Votre panier de commande
0 article : 0,00 €
La Vache Qui Medite sur Facebook
Vache de collection
  • Espace membre
  • Inscription client
  • Condition de vente
  • Vie privée
Lancer la recherche
Télécharger le catalogue
S'inscrire à la newsletter

Géri

Biographie:Henri Ghion, alias Géri, est né le 23 Mars 1934 à Anderlecht (Bruxelles). Il arrête ses études assez jeune et commence à travailler dans une imprimerie. Puis très vite, Raymond Reding le repère et l'engage comme apprenti. Il a 16 ans. C'est également à cette époque qu'il commence à travailler dans la publicité. Puis, à 19 ans, il entre aux "Studios Hergé" comme coloriste et décoriste des aventures de "Tintin". Il va alors seconder Bob de Moor. Après son service militaire, en 1954, il entre au journal "Tintin" dont il devient metteur en page et illustrateur. Il travaille alors au studio de publicité de "Tintin" en compagnie de Tibet. Sa première publicité, "Coup manqué pour Victoria" paraît en 1959, tout comme "Les Big Nuts ont disparu" et "Pas de gymnastique pour Richard", puis il enchaînera avec d'autres publicités pour, entre autres, Materne, Governor, Chocosweet, Pilsberg, Globul, Whip, Hocosan, etc. Géri réalise également des illustrations pour des contes, des couvertures, et des nouvelles. Il rencontre tous les grands du moment, Hergé, Jacobs, Martin, Cuvelier, etc. En 1963, Géri crée le personnage de "Pif le Kangourou" (qui deviendra "Baf le Kangourou" en 1964). En 1966, il crée "Skblllz", animal bizarre au système pileux exagérément développé et pondeur d'œufs (un album sera édité par "Pepperland" en 1981). Toujours en 1966, Géri collabore au journal "Pilote" pour lequel il crée la série "Pikratt" avec le scénariste Acar. En 1969, il crée pour "Tintin" sa série phare, "Monsieur Magellan", sous le nom de Ghion et dont le premier épisode "ITO" est scénarisé par Jean Van Hamme (sous le pesudo de Vanham). Le deuxième épisode, "Hold-up au Vatican", toukours scénarisé par Van Hamme, paraît en 1970. Dès 1971 et le troisième épisode, "Opération Crystal" qui paraîtra en 1972, c'est André-Paul Duchâteau qui prendra en main le scénario de la série qui se poursuivra jusqu'au début des années 80. En 1980, Géri dessine la première aventure de "Lady Black", "Face au diable". C'est juste après ce récit qu'il se voir contraint et forcé d'arrêter la bande dessinée à cause de graves problèmes de santé. En effet, atteint d'une paralysie progressive, ne peut plus dessiner. Après 20 ans de lutte contre cette maladie, Géri se consacre à la peinture. Aussi à l'aide dans le réalisme que dans l'humour, Géri aura laissé une empreinte indélébile dans la Bande Dessinée franco-belge. En 2006, les éditions La Vache Qui Médite entame l'édition en albums de toutes les histoires courtes de Mr Magellan, parues jadis dans "Tintin Sélection".

En vente sur LaVacheQuiMedite

19 aventures désopilantes-Baf et le facteur Face au Diable-Lady Black Soleil Rouge (Le)-Mr Magellan Soleil Rouge (Le)-Mr Magellan Traîté du Diable (Le)-Mr Magellan Viva la Revolucion-Mr Magellan Docteur Jivaro-Mr Magellan Maison Volante (La)-Mr Magellan Longue Vue (La)-Mr Magellan Pêche en eaux troubles-Mr Magellan
© Copyright 2006-2017, LaVacheQuiMedite.com, Voie des Cuirassiers 16 - 1300 Wavre (Belgique) - +32 497 03 25 99 - ALL RIGHTS RESERVED.